Sécurité alimentaire & démarches qualité

Un contexte législatif européen très strict 

L’UE privilégie une approche intégrée en matière de sécurité alimentaire, laquelle passe par des mesures cohérentes régissant la chaîne du producteur au consommateur et une surveillance efficace, tout en garantissant un fonctionnement efficace du marché intérieur.

L’industrie mytilicole irlandaise est soumise à des contrôles très stricts destinés à garantir que les moules proposées au consommateur sont conformes à la législation européenne en matière de sécurité alimentaire. En Irlande, plusieurs organes officiels travaillent main dans la main afin de garantir un degré de conformité optimal à tous points de vue incluant des programmes de contrôle des bactéries et biotoxines. Parmi ces organes, citons la FSAI (Food Safety Authority of Ireland – Agence irlandaise de la sécurité alimentaire), la SFPA (Sea-Fisheries Protection Authority – Autorité de protection de la pêche maritime) et le Marine Institute (Institut maritime)  savoir plus sur la sécurité alimentaire et les moule. En savoir plus sur la sécurité alimentaire et les moule.

Démarches qualité

Le programme de qualité irlandais

Ce programme garantit aux acheteurs que les moules répondent aux exigences le plus strictes en termes de pourcentage de chair, de texture et de saveur. Il atteste également que les moules ont été récoltées, traitées et conditionnées dans le respect des normes le plus strictes en matière d’hygiène alimentaire, tout en garantissant une parfaite traçabilité du produit, de la récolte au produit traité et conditionné. En savoir plus.

Le Consortium des distributeurs britanniques (BRC – British Retail Consortium)

Les normes du BRC représentent le nec plus ultra en matière de programme de certification de la qualité et de la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Elles sont par ailleurs appliquées par des fournisseurs certifiés implantés dans plus de 100 pays. Nombre de sites de traitement irlandais sont certifiés à l’aune de ces normes. En savoir plus

Les Moules : production biologique et Écolabel

Mytiliculture biologique

En Europe, la mytiliculture biologique est régie par la Réglementation 710/2009 de la Commission Européenne. Sur le plan biologique, les moules doivent répondre à des exigences données en termes de densité d’élevage, de durabilité des opérations de captage du naissain et de programme de gestion durable selon les principes de la production bio. Les produits répondant à ces exigences peuvent arborer le logo biologique de l’UE.

 

Ecolabellisation des moules

Friend of the Sea logo

La différence entre le bio et l’écolabellisation est parfois subtile. Dans les grandes lignes, les normes biologiques s’appliquent seulement aux animaux d’élevage y compris les poissons et fruits de mer d’élevage. Les normes de l’écolabel s’appliquent en revanche tant aux produits sauvages qu’aux produits d’élevage. Elles permettent de déterminer le degré de responsabilité environnementale du cultivateur ou du pêcheur, de même que la durabilité des stocks pêchés. En matière de fruits de mer, l’écolabel le plus connu est le certificat Marine Stewardship Council (MSC) qui définit les normes en matière de durabilité de la pêche sauvage. Parmi les autres normes existantes, citons par exemple la certification Friend of the Sea, et le label Seafish UK responsible fishing scheme .

L’eco label des moules irlandaises est geré par BIM (Office irlandais des pêches maritimes)  Irish Quality Mussel Eco-label, qui vise tout particulièrement la durabilité de la mytiliculture en termes de captage du naissain et de croissance.

Des contrôles stricts

L’industrie mytilicole irlandaise est soumise à des contrôles très stricts destinés à garantir que les moules proposées au consommateur sont conformes à la législation européenne en matière de sécurité alimentaire. En Irlande, plusieurs organes officiels travaillent main dans la main afin de garantir un degré de conformité optimal à tous points de vue incluant des programmes de contrôle des bactéries et biotoxines.

The Food Safety Authority of Ireland Agence irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI) a pour fonction légale la coordination de la mise en œuvre de la législation alimentaire à l’échelle nationale. La FSAI s’attache essentiellement à prendre toutes les mesures raisonnables permettant de garantir, d’une part, que les denrées alimentaires produites, distribuées ou commercialisées sur le territoire irlandais répondent aux normes les plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, et d’autre part, que lesdites denrées répondent aux exigences de la législation en vigueur ou, le cas échéant, aux codes de bonnes pratiques établis.as the statutory function of co-ordinating the enforcement of food legislation at national level.

The Sea-Fisheries Protection Authority – Autorité de protection de la pêche maritime (SFPA) est l’autorité compétente en matière de mise en application, sur le territoire insulaire irlandais et dans l’ensemble des eaux territoriales irlandaises, de la législation en matière de sécurité des produits de la mer. La SFPA agit en qualité d’agence officielle de la FSAI, à laquelle elle est liée par un contrat de prestation de services. La SFPA assure la mise en œuvre, la gestion et la supervision du Programme national d’échantillonnage microbiologique. Les agents de la SFPA chargés de la protection de la pêche maritime œuvrent en qualité de gestionnaires de l’exploitation des mollusques et crustacés et sont responsables de la supervision d’un certain nombre de zones de production données.

The Marine Institute – Institut maritime (MI) est une agence officielle de la FSAI liée à celle-ci par un contrat de prestation de services ; il a été désigné comme étant le Laboratoire national de référence (NRL), chargé du contrôle de la contamination microbiologique et virologique des coquillages bivalves. Le MI coordonne les activités des laboratoires de test nationaux impliqués dans le programme de surveillance microbiologique, et s’assure que les analyses effectuées dans ce cadre répondent systématiquement à des normes très strictes. Le MI fournit également un avis consultatif sur les programmes de surveillance en général et apporte son soutien sous diverses formes aux autorités compétentes.

Bord Iascaigh Mhara (BIM) est l’agence nationale chargée du développement de l’industrie irlandaise des produits de la mer.

Bord Bia est l’agence nationale chargée du développement et de la promotion des denrées alimentaires, des boissons et de l’horticulture irlandaises.


  • default default