Déguster les moules

Servir des moules à table présente de nombreux avantages ; il serait bon d’en faire une habitude. En effet, en plus d’être délicieuses et très faciles à accommoder, les moules sont également hautement nutritives, et même sources de plaisir !

Quoi de mieux, en effet, pour profiter d’un agréable repas entre amis, que de se retrouver autour d’une assiette, d’un bol ou d’une marmite de moules, dans une ambiance bon enfant ? L’un des grands plaisirs de la dégustation des moules, c’est qu’on peut les manger avec les doigts, tout particulièrement lorsqu’elles sont préparées à la mode marinière ou en demi-coquilles. La convivialité de la dégustation d’un plat avec les doigts réside dans l’abandon des normes sociales habituelles liées à l’emploi de couverts, ce qui permet de créer une ambiance plus décontractée, où tous se sentent égaux devant ce rituel jubilatoire qui consiste à se lécher les doigts sans complexe.

Si les moules sont associées au plaisir et à la convivialité, c’est également en raison des variantes qu’elles proposent en termes de préparation, d’assaisonnement et d’accompagnement. Qu’il s’agisse simplement de les cuire avec du vin blanc et de les assaisonner dans une casserole ou une marmite jusqu’à ce que leur coquille s’ouvre, ou de les présenter en demi-coquilles farcies d’une préparation à base d’ail, de beurre et de chapelure, les modes de préparation des moules ne sont limités que par l’imagination. Que vous et vos convives soyez plutôt amateurs de vin, de bière ou tout simplement d’eau n’influencera aucunement votre décision de servir ou non des moules : il en ressort toujours quelque chose de positif !

  • Enjoying Mussels Deguster les moules