Diversité des techniques de culture

Différentes techniques de culture sont utilisées pour permettre d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits et d’en faciliter la récolte. Les principales techniques de production utilisées sont les suivantes :  

Mussel longline

Filière

 

Technique des filières : les moules sont placées sur des cordes constamment immergées ponctuées de bouées.  

Ces filières peuvent être semi-immergées, immergées ou flottantes selon l’environnement dans lequel les moules sont cultivées. Cette technique est principalement utilisée en Nouvelle-Zélande, en Irlande et au Chili.  

Bateas

Bateas

 

Technique des radeaux « bateas » : les radeaux employés pour la culture des moules en Espagne, également appelés « bateas », consistent en une solide structure qui maintient les moules en suspension dans l’eau. Cette technique est principalement utilisée en Espagne.  

Bouchot poles

Bouchot

 

Technique des bouchots: des cordages garnis de jeunes moules sont enroulés autour de pieux plantés à la verticale dans la zone intertidale. À mesure qu’elles grandissent, les moules se fixent au pieu où elles se développeront jusqu’à atteindre leur taille commerciale. Cette technique d’élevage est essentiellement utilisée en France..  

Mussel dredger

Drague

 

Moules de fond : de larges bateaux à fond plat équipés de 2 à 4 dragues récoltent les jeunes moules qui sont ensuite transférées dans des zones abritées où elles poursuivent leur croissance jusqu’à atteindre leur taille commerciale.  Cette technique est principalement utilisée aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume-Uni.  

Fishing boat

Pêche

 

Pêcheries sauvages : les moules de taille commerciales sont récoltées directement sur des bancs sauvages. Généralement, réglementations et quotas limitent cette activité afin de préserver ces ressources naturelles.  Cette pêche est notamment pratiquée au Danemark et dans la région de Barfleur en France.  

  • About Mussels A propos des moules